Marco Joubert Vidéographie
Photographie

Un autre but | Simone Dompeyre, 28es Rencontres Internationales Traverse | 2025 | Français

À propos + contact

Ionesco disait que chaque fois qu'il écrivait une pièce, on lui disait : « Oui, mais quel est votre message ? Son message, c'est la pièce ! C'est le message que vous recevez, que vous ressentez. Dans cette pièce, le personnage parle sans cesse de son fameux message... Alors qu'il n'y en a pas, de message ! »

 

Étonnant combien la traduction en langue autre ouvre des pistes autres de sens et d’attente; le but/goal, c’est, certes, ce que l’on vise, que l’on espère atteindre et le terme sportif en est l’exemple emblématique; cependant traduit par « objectif », « goal » cumule le projet vers lequel on tend et la pièce d’un appareil photographique ou d’une caméra pour qu’il y ait image mais encore la qualité d’un jugement, mené hors de facteurs personnels, s'imposant indépendamment de toute interprétation.

 

Un tel cumul des signifiés induit à s’interroger sur l’attente; qu'il provoque ce qui a lieu, là, devant ce titre donné à un film dont les images ont été produites, en les commandant à un moteur de jeu dit multiplateforme parce qu’il est utilisable avec smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et le Web.

 

Cependant l’objet de ce film a lui-même réclamé une option de la part de l'artiste, de même d'emblée que l’animation.

 

Ce sont des chaises en pluie; des objets simples de la vie courante, sans recherche de style particulier, la chaise la plus basique, de bois à dossier de six barreaux, assise non rembourrée aux coins arrondis, celle des cuisines américaines. Contrairement à toute logique, elle tombe, encore et encore, s’accumulant… la variation ne concerne que l’orientation de la chute, l’échelle du plan, l’ombre portée s’ouvrant à l’entassement jusqu’à l’accumulation type déchetterie... Le bruit topique avère l’arrivée, le terme, le but atteint alors qu’en voix over, la question du philosophe David Chalmers dépasse le simple exercice de multiplication d’un objet en variant couleur du bleu au gris, taille, nombre et bruits de choc au sol. Bien au contraire, il contrecarre l'idée optimiste d’une IA qui partagerait les buts de l’humain et choisit la carte pessimiste d’une IA décidant contre les nécessités humaines.

 

Cependant, accumulation se faisant, le film convoque d’autres domaines sans que l’IA ne les ait requis, la chaise n’est pas un meuble comme les autres, elle a une histoire en art, théâtralement. Convoquer Ionesco et Les Chaises, sa pièce de 1952, ne fait que revenir aux fondamentaux du travail de Marco Joubert dont les questions concernent notre capacité à raisonner et la difficulté à communiquer. Pour rappel, un couple de vieux — c’est le nom de leur personnage — censé attendre de très nombreux invités pour leur offrir une conférence, leur apporter un message, et alors que la scène reste vide de ces hôtes, apporte chaise après chaise sorties d’une armoire et s’empilant ainsi que dans ce Different Goal jusqu’à ce que le conférencier que l’on ne voit pas davantage s’avère muet.

 

Les chaises ne reçoivent pas davantage de personnes et le sens est dans la question posée sans réponse, dans l’évanescence des choses avec ou sans IA.

 

— Simone Dompeyre

 

28es Rencontres Internationales Traverse • Un autre territoire des écarts • 2025

CV Presse